|
|
|
|
Petit florilège du meuble liégeois au XVIIIe siècle
par Pierre Bernard
Langue : Français
Nombre de pages : 56 pages
Format : 16 x 24 cm
Illustrations : 73 reprod. en couleurs
Date de parution : 2005
Prix de vente ttc : 12 euros
|
Quatrième de couverture
Au XVIIIe siècle à Liège, le meuble en chêne sculpté connaît un véritable âge d'or. Par son architecture robuste et rigoureuse, alliée à une sculpture exceptionnellement fine et précise, ce mobilier constitue une des productions régionales les plus brillantes en Europe à cette époque.
Édité à l'occasion du centenaire du Musée d'Ansembourg à Liège, ce recueil propose une chronologie des styles, ainsi qu'une analyse succincte
des techniques et typologies du mobilier liégeois de menuiserie, suivies de quelques précisions sur le meuble en marqueterie, une production moins connue.
Préface
Le Musée d'Ansembourg a cent ans.
Ce n'est pas tous les jours, en Wallonie, que l'on peut commémorer ce genre de centenaire, mais il est vrai que la Ville de Liège a été la première à se doter d'institutions muséales dignes de ce nom. Hommage doit être rendu à nos arrière-grands-pères, eux qui eurent à la fois l'audace, l'intelligence et la sagesse de prendre les initiatives nécessaires à la conservation de la mémoire et du patrimoine artistique liégeois.
C'est, en effet, dès 1902 que l'échevin des Beaux-Arts de l'époque, Alfred Micha, par ailleurs membre et futur président de l'Institut archéologique liégeois, mais aussi artisan du rapprochement de la Ville de Liège et de notre Société, s'inquiéta du devenir de l'Hôtel d'Ansembourg, mis en vente par ses propriétaires d'alors, la famille Jongen. Le Conseil communal décida de l'acquisition en mars 1903 et le musée fut inauguré le 10 septembre 1905, en pleine Exposition universelle.
Le Liège de la Belle Époque rendait ainsi un vibrant hommage au Liège du XVIIIe siècle. Le Liège du début du XXIe siècle se doit également de témoigner sa reconnaissance envers ceux qui ont permis la transmission de ce précieux patrimoine.
A l'occasion de ce centenaire, l'I.A.L. a donc décidé de plusieurs manifestations et notamment de rééditer l'article important de Monsieur Pierre Bernard consacré à l'Études archéologique du meuble de menuiserie liégeois au XVIlle siècle, publié en 2000 dans le tome CIX (1997-1998) du Bulletin de l'Institut archéologique liégeois. Ce texte est basé sur son mémoire de licence, présenté à l'Université de Liège au terme de l'année académique 1994-1995, en vue de l'obtention du grade de Licencié en Histoire de l'Art et Archéologie, travail pour lequel l'I.A.L. lui a d' ailleurs décerné le Prix Larbalète en 1996.
Également diplômé en ébénisterie, l'auteur a conjugué avec brio son acquis technique et ses connaissances d'historien de l'art pour nous proposer une étude novatrice, qui a rencontré un grand succès auprès des étudiants en ébénisterie, des chercheurs, des collectionneurs et des spécialistes. Ce numéro du B.I.A.L. étant aujourd'hui épuisé, il convenait de le rééditer tant la demande est constante.
Par ailleurs, l'I.A.L. a décidé de publier une nouvelle plaquette de Monsieur Pierre Bernard, intitulée Petit florilège du meuble liégeois au XVIIIe siècle. Destiné à un large public, ce recueil propose une chronologie des styles, ainsi qu'une analyse succincte des techniques et des typologies du mobilier liégeois de menuiserie, suivies de quelques précisions sur le meuble en marqueterie, produc¬tion moins connue. Près de quatre-vingts illustrations en couleurs de chefs-d'oeuvre, issus des collections du Musée d'Ansembourg à Liège et de collections privées, soutiennent et agrémentent cette synthèse didactique qui constitue, en outre, un excellent complément à l'Étude archéologique du meuble de menuiserie liégeois au XVIlle siècle.
Depuis peu, la carrière de restaurateur de Pierre Bernard connaît une autre orientation, puisqu'il a rejoint la Direction des Monuments et Sites du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale. Il reste néanmoins, dans ce domaine pointu, un expert auquel l'I.A.L. n'a jamais hésité à faire appel. Qu'il soit donc ici doublement remercié.
– Pierre Gilissen
Table des matières
Préface
Les particularités liégeoises
Les divers types de meubles
Les armoires
Les caisses d'horloge
Les commodes
Les scribans
Les meubles composés
Les tables
Les sièges
La chronologie des styles
Le style baroque tempéré
Le style classique
Le style rococo naissant
Le style rococo épanoui
Le style rococo assagi
Le style néo-classique
Les techniques du décor
Les techniques de construction
Le vernis, la polychromie et la dorure
Les quincailleries
Les meubles d'ébénisterie
En conclusion
|
|
Extraits
Dans la même collection
Les bronzes mithriaques d'Angleur
par Jean-Luc Schütz
Étude archéologique du meuble liégeois au XVIIIe siècle
par Pierre Bernard
|