|
|
Lancement du site Internet de l’I.A.L. L'Institut archéologique liégeois fait œuvre de pionnier dans notre province en 1850 quand il promeut de manière organisée la recherche historique, quand il inaugure de vastes et fructueuses campagnes de fouilles, quand il ouvre une institution muséale dont aujourd'hui encore, et sans discontinuer depuis 1909 en partenariat avec la ville de Liège, il assume au service de tous la direction scientifique. Ses liens avec l'Université de Liège, tissés très tôt, ne se sont jamais distendus.
Le Bureau actuel a considéré qu'il était temps de marquer plus particulièrement son implication dans le monde contemporain en mettant à la disposition des chercheurs la majeure partie de ses publications devenues aujourd'hui quasiment introuvables.
L'idée a été soumise aux autorités compétentes et un généreux soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles a permis d'élargir le champ du projet initial. Une collaboration éclairée avec la commission royale des monuments, sites et fouilles de Wallonie permettra à très court terme d'intégrer ici l'ensemble de ses publications périodiques qui ont succédé au Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie.
Une e-bibliothèque sera développée pour constituer une base de recherche aisée. D'autres projets sont actuellement en cours de négociation. Ils seront communiqués et, mieux encore, réalisés en temps et lieu.
Les Conservateurs de l'Institut et ceux du Grand Curtius, ainsi que leurs collaborateurs, ont participé avec enthousiasme à la mise en valeur de nos collections. Qu'ils en soient remerciés, de même que Monsieur Jean Pierre Hupkens, Echevin de la culture de la ville de Liège et Monsieur Jean-Marc Gay, Directeur du Grand Curtius.
Last but not least, je ne peux que souligner le soin apporté par Madame Muriel Collart à la construction de notre site, qui lui doit son élégante présentation et beaucoup de son efficacité et de sa convivialité.
|
Pour le Bureau de l'I.A.L.
Pierre-M. Gason
Président |
|
|
www.ialg.be |