Visite guidée des « Trésors cachés de l’IAL »
Exposition / Visite /
27 novembre 2025
Début octobre, le Musée de la Vie wallonne accueillait les membres de l’IAL dans ses réserves à Ans. Ce jeudi 27 novembre, c’était au tour de l’IAL de recevoir le personnel de ce musée, au cœur de la remarquable exposition qu’il présente au Grand Curtius.
La délégation du Musée de la Vie wallonne, conduite par sa directrice, Catherine Allard, et par Cécile Quoilin, conservatrice, a été accueillie par plusieurs auteurs du catalogue de l’exposition « Trésors cachés de l’Institut archéologique liégeois », qui représentaient l’IAL et Le Grand Curtius. Chacun a présenté les pièces relevant de son domaine d’expertise.
Cette présentation offrait l’occasion de rappeler les liens privilégiés qui unissaient autrefois les deux institutions, Musée de la Vie wallonne et Institut archéologique liégeois, longtemps hébergées dans les mêmes locaux de la maison Curtius, de 1913 à 1970. A partir de 1915, une centaine d’objets ethnographiques ont été confiés en dépôt par l’IAL au Musée de la Vie wallonne. Ces relations anciennes ont été analysées en détail par Nadine de Rassenfosse et Jean-Louis Postula dans un article publié dans le bulletin jubilaire de l’IAL, paru au printemps dernier.
Enfin, rappelons que l’exposition, qui réunit près de deux cent cinquante pièces exceptionnelles sorties des réserves de l’IAL, se tient au Grand Curtius jusqu’au 11 janvier.
