Visite du Collège communal couvinois au Grand Curtius

Acquisition / Exposition / Orfèvrerie / Visite /

20 décembre 2025

Ce vendredi 19 décembre, l’échevine de la Culture de Liège Elisabeth Fraipont, l’équipe du Musée et les membres bureau de l’IAL ont reçu au Grand Curtius Raymond Douniaux, bourgmestre de Couvin, avec une délégation du Collège communal de cette cité. Les Couvinois sont venus admirer la fameuse clé magistrale de Couvin acquise fin août par l’IAL auprès d’un collectionneur privé.
Cet achat rappelle le rôle actif que l’Institut archéologique liégeois continue de jouer dans l’enrichissement des collections des musées liégeois. Avec cette acquisition de prestige, il a tenu à marquer le coup en cette année du 175e anniversaire de sa fondation.
Rappelons que cette clé fut octroyée par le prince-évêque de Liège Jean-Théodore de Bavière aux bourgmestres de Couvin en 1752. C’était un objet symbolique qui permettait à l’autorité d’effectuer des visites domiciliaires, essentiellement aux fins de débusquer les fraudes fiscales. La clé figure en bonne place dans l’exposition « Trésors cachés de l’Institut archéologique liégeois », que la délégation couvinoise a visitée avec grand intérêt et qui se tient au Grand Curtius jusqu’au 1er février 2026.