Vernissage de l’exposition « Trésors cachés » au Grand Curtius
Acquisition / Exposition / IAL /
26 septembre 2025
Ce jeudi 25 septembre, l’exposition « Trésors cachés de l’Institut archéologique liégeois » a ouvert ses portes aux public. Une réalisation remarquable qui rappelle qu’en 1909, le Musée Curtius vit le jour grâce aux efforts conjoints de la Ville de Liège et de l’IAL.
Les collections du musée trouvent leur origine dans les patientes recherches des membres de l’Institut archéologique liégeois, dont près de 600 pièces majeures enrichissent aujourd’hui le parcours permanent.
À l’occasion de son 175ᵉ anniversaire, une exposition exceptionnelle dévoile quelque 250 œuvres remarquables : des trésors restés jusqu’ici dans l’ombre, certains présentés au public pour la toute première fois. Depuis sa fondation, l’Institut – et, à travers lui, le Musée Curtius – n’a cessé de s’enrichir grâce aux dons généreux et aux acquisitions rendues possibles par la fidélité de ses membres.
Cette manifestation, sous le commissariat scientifique de Jean-Luc Schütz, se veut un hommage vibrant à tous ces bienfaiteurs passionnés, d’hier comme d’aujourd’hui, qui ont contribué à préserver et transmettre le patrimoine artistique et historique du Pays de Liège.
À découvrir jusqu’au 11 janvier prochain. Les membres de l’IAL bénéficient de l’entrée gratuite à l’exposition et au musée, sur présentation de leur carte de membre. Ils peuvent également acquérir le catalogue de l’exposition au prix préférentiel de 15 € (au lieu de 25 €).