Une soirée d’exception pour fêter les 175 ans de l’IAL

IAL /

4 avril 2025

Le 4 avril 1850 est né l’Institut archéologique liégeois, la première société archéologique sur le territoire de la province de Liège. Ce 4 avril 2025, 175 ans plus tard, leurs héritiers se sont réunis au palais provincial pour commémorer cet anniversaire. Entourés de quelque 120 membres, du gouverneur de la province et de l’échevine de la Culture, ils ont célébré la vitalité d’une institution toujours pleinement engagée dans l’étude du passé liégeois et la préservation de son patrimoine.

Le nouveau président, Pierre-Yves Kairis, a retracé les origines de l’IAL, tandis que Julien Maquet évoquait, dans la seconde cour du palais, l’histoire pluriséculaire de ce lieu emblématique du pouvoir et de la démocratie liégeoise. Nathalie Weerts a, pour sa part, présenté la riche collection lapidaire, propriété de l’IAL, conservée dans cette même cour.

À l’occasion de cet anniversaire, le nouveau site internet de l’Institut a été présenté, ainsi que le 129e volume du Bulletin de l’IAL. L’après-midi s’est poursuivie avec une conférence de Laurence Terrier Aliferis, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Neuchâtel, consacrée à l’art mosan et à l’émergence du style 1200, riche de réminiscences antiques. Une visite des salles du XVIIIe siècle du palais a clôturé cette journée exceptionnelle.