Les premiers statuts de l’Institut archéologique liégeois ne font pas explicitement référence au bulletin, mais en annexe, le premier numéro, édité en 1852, publie le « Règlement pour la publication du bulletin » qui, en bien des points, reste d’actualité. À cette époque aucune périodicité n’avait été fixée, mais très rapidement le bulletin adoptera un rythme annuel. La publication ne sera interrompue durablement que durant les deux conflits mondiaux, pour échapper à la censure de l’occupant et marquer sa volonté d’indépendance. Quelques numéros portent plusieurs millésimes, plus particulièrement dans l’immédiat après-guerre et durant la première décennie du présent siècle.

Après la publication de deux tomes particulièrement volumineux, le Bureau de l’Institut a entrepris depuis 2012 de rendre au bulletin son rythme annuel initial .

Grâce au présent site, tous les volumes parus sont maintenant téléchargeables gratuitement, à l’exception des trois dernières années. Des centaines d’articles sont ainsi accessibles à une recherche facilitée par un mode de scannage en permettant l’indexation.

La plupart des numéros depuis 1985 sont toujours en vente.